A propos

CONSTAT

Aujourd’hui en France, ce sont près d’un million de contenants repas qui sont jetés chaque jour. Par ailleurs, quand on sait qu’une manifestation moyenne accueillant 5 000 personnes génère, à elle seule, 2,5 tonnes de déchets, on se dit qu’il faut faire quelque chose pour lutter contre ce gaspillage! C’est pourquoi nous avons créé Reaturn. Reaturn propose un service de location de vaisselle réutilisable pour lutter contre le gaspillage de contenants repas jetables.
constat

VISION

Chez Reaturn, nous rêvons d’un monde plus naturel, plus sensé et plus respectueux. Un monde où la valeur de partage est remise au cœur du système.

C’est pourquoi, nous voulons donner envie aux organisations et aux individus d’adopter des solutions écologiques à impact, pour la planète et pour leurs pairs.

Nous souhaitons accompagner les événements dans leur transition écologique. Et faire de la vaisselle réutilisable un standard pour la restauration événementielle.

IMPACT

Impact environnemental

La réutilisation permet de réduire de 65 à 85% l’impact global d’un emballage si certaines conditions de réutilisation et de transport sont respectées. Ces conditions seront scrupuleusement observées par notre équipe, avant toute intervention sur un événement. La vaisselle réutilisable est une solution avantageuse aussi en termes d’économies d’eau. En effet, produire un emballage en carton consomme 3L tandis que laver un contenant réutilisable n’en consomme que 20cL.
impact_environnemental
impact-social

Impact social

Le projet est particulièrement ancré dans son territoire. Nous communiquons et créons des synergies avec de nombreux acteurs : centres de lavage locaux, fabricants de matériel français, transporteurs, organisateurs de manifestations locales etc… De plus, nos ambitions de sensibilisation aux déchets et au réutilisable viendront également s’ajouter à notre impact social. Le secteur de l’événementiel rassemble chaque année des millions de participants en France, ce qui nous permet de communiquer au plus grand nombre sur l’impact de la réutilisation et du zéro déchet.

Impact économique

La gestion des déchets représente un coût important pour les territoires à l’heure actuelle. En effet, les dépenses engagées par les collectivités, les entreprises et les ménages dans la gestion des déchets en France étaient estimées par Xerfi à près de 19 Md€ en 2019. Et le traitement des déchets est aujourd’hui le plus gros poste de dépense de certaines communautés de communes.

Utiliser notre solution permet des économies non négligeable à ce niveau là.

impact-economique

EQUIPE

Mathilde

Mathilde Roussel

Co-fondatrice

Sixtine

Sixtine Renaud

Co-fondatrice

Nous sommes toutes les deux animées par la cause environnementale et conscientes des espoirs mis en notre génération quant à sa capacité à inventer un nouveau modèle de développement. A 23 et 24 ans, et au vu de l’urgence climatique, nous faisons de ce projet notre priorité car nous sommes convaincues de l’impact que nous pouvons avoir à travers celui-ci.